Navigation linguistique

Changer la taille de la police

Recherche

Dernières questions posées

Tu as des questions sur la Rega ou des questions générales sur l'univers de la Rega ? Nous répondons volontiers à tes questions. 

Sinan, Chur (GR)

On fait le plein de l'ensemble de notre flotte (avions-ambulance et hélicoptères) avec du kérosène. L'appellation exacte du kérosène est "Jet A1".

Allegra (7) Jenins (GR)

L'ensemble de l'équipage d'Untervaz s'applique à réaliser chaque jour de fantastiques menus cuisinés maison. On raconte que la médecin Simone Rabanser prépare les meilleurs plats. Originaire du sud du Tyrol, elle bénéficie pour ainsi dire de ce talent depuis sa naissance ! Aimerais-tu en apprendre encore plus sur la base d'Untervaz ? Clique ici.

Uorsin (4) Grabs (GR)

Après avoir fait le plein, un hélicoptère H145 peut voler environ 4 heures et demie. Mais la majorité du temps, nous ne faisons pas un plein complet pour des questions de poids de l'hélicoptère. Ici, tu en découvriras plus sur l'hélicoptère et notre flotte :

Henrietta (7) Buchs (SG)

Les personnes qui souhaitent devenir pilote d'hélicoptère doivent cumuler de très bonnes connaissances de l'allemand et de l'anglais. En fonction des régions de Suisse, de très bonnes connaissances du français et de l'italien sont également demandées. Tu trouveras toutes les conditions requises pour devenir pilote d'hélicoptère sur : www.rega.ch/fr/a-propos-de-nous/travailler-pour-la-rega/profil-requis-pilote-dhelicoptere

Alina (3) Forch (ZH)

Les membres de l'équipage de la Rega vivent sous le même toit à la base pendant un jour et une nuit. Ils disposent de lits pour se reposer et dormir. Découvre à quoi ressemble une base Rega sur cette illustration.

Nevin (4)

L'an dernier, la Rega est intervenue dans 20 647 situations d'urgence. Elle a engagé un hélicoptère de sauvetage pour 15 695 missions et un avion-ambulance pour 1 021 missions. Tu trouveras plus d'éléments et chiffres clés ici

Rafael, Goldach (SG)

Non, ce serait impossible. Les hélicoptères de la Rega peuvent voler jusqu'à 5 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. La lune, elle, se trouve à 384 000 kilomètres de la Terre. Nos hélicoptères ne peuvent pas voler si haut et si loin. 

Sofia, Märwil (TG)

La Rega propose aussi des places d'apprentissage. Après l'école obligatoire, tu peux donc commencer un apprentissage à la Rega dès l'âge de 15 ou 16 ans et travailler pour la première fois à la Rega. Retrouve toutes les informations utiles sur nos places d'apprentissage à cette adresse

Malia (5) Brügg (SG)

Un hélicoptère n'est pas une voiture et ne peut pas être manœuvré avec un volant. Il faut un pilote qui se charge du pilotage à l'aide de trois éléments de commande différents. Il y a le « manche » (le cyclique), qui permet à l'hélicoptère d'avancer, de reculer et de se déplacer latéralement. Il y a aussi le « collectif ». Celui-ci s'utilise comme le frein à main d'une voiture. Le pilote peut ainsi faire voler l'hélicoptère plus haut ou plus bas, plus vite ou plus lentement. Avec la pédale, le pilote peut tourner la queue de l'hélicoptère vers la gauche ou vers la droite. Ici, tu en apprendras plus sur le vol d'un hélicoptère.

Felix (10) Nidau (BE)

En « Flight », c'est-à-dire à 100% de la vitesse de rotation (que l'hélicoptère maintient constante pour décoller), nous avons 384 tours (hélicoptère de type AW109SP).

Elias (5) Oberdorf (BL)

Le treuil de sauvetage supporte jusqu'à 270 kilos. Tu trouveras plus d'informations ici.

Grace (4) Wiler (BE)

Tu retrouves les avions de la Rega dans le monde entier. Nous avons déjà atterri en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Hawaï ou sur l'île de Pâques.

 

Santin (9) Oberbüren (SG)

Dans chaque base d'intervention, il y a aussi des moments où personne n'a besoin de notre aide. Chacun s'occupe alors de ses "charges". 

 

Sina (6) Herisau (A. Rh.)

L'alarme nous parvient à la centrale d'intervention. C'est là que travaillent les chefs d'intervention de la Rega.  Ils décident quel hélicoptère est le plus rapide sur le lieu de l'accident et le mettent à disposition. Ils nous donnent également les premières informations importantes sur l'intervention. Dans l'hélicoptère, nous avons des petits écrans qui nous permettent de voir exactement où notre aide est nécessaire.

Yuna (2) Züberwangen (SG)

L'hélicoptère Gumpiburg est plus grand que le véritable hélicoptère. L'hélicoptère Gumpburg est notre plus grand hélicoptère et a été spécialement conçu pour nos plus petits fans de la Rega. 

Leandro (2,5) Widnau (SG)

Dans toute la Suisse, nous utilisons nos hélicoptères, qui sont répartis dans tout le pays sur nos bases d'intervention. Pour les interventions à l'étranger, nous utilisons nos avions-ambulance.

Milena (5) Reiden (LU)

Le premier nouvel hélicoptère de sauvetage équipé d'un rotor à cinq pales est déjà en service sur la base Rega de Sion.  Entre 2024 et 2026, la Rega renouvellera l'ensemble de sa flotte d'hélicoptères et misera à l'avenir sur la toute dernière version à cinq pales du type H145.

Marvin (9) Meiznau (LU)

Le poids dépend du modèle d'hélicoptère et d'autres facteurs tels que la taille de l'équipage, le matériel transporté et la quantité de carburant. Le poids maximal au décollage est de 3 700 kg pour l'hélicoptère de sauvetage H145 et de 3 175 kg pour l'AgustaWestland Da Vinci. En comparaison, un éléphant asiatique pèse à peu près le même poids.

Fabian (9) Abtwil (AG)

Les treuils de sauvetage de l'Airbus Helicopter H145 et de l'AgustaWestland Da Vinci ont chacun une longueur de 90 mètres. Tu trouveras une vidéo passionnante sur le treuil de sauvetage ici

Timea (5) Schmidigen-Mühleweg (BE)

Le 27 avril 1952, le médecin Rudolf Bucher et une poignée de pionniers fondaient la Garde aérienne suisse de sauvetage au sein de la Société suisse de sauvetage (SSS). Regarde notre vidéo sur l'histoire de la Rega pour en savoir plus.

Billy (4) Fribourg (FR)

Chaque année, plus de 200 bébés sont transportés par les hélicoptères et les avions-ambulance de la Rega. Tu trouveras un article intéressant sur un transport de bébé ici.

Leila (8) Chernex (VD)

La Rega est joignable en Suisse au numéro d'alarme 1414, et depuis l'étranger au +41 333 333 333.

Jason (4) Peney-le-Jorat (VD)

Oui, la Rega propose chaque année deux places d'apprentissage d'employé(e) de commerce CFC et tous les trois ans une place d'apprentissage de logisticien(ne) CFC. Tu trouveras de plus amples informations sur les places d'apprentissage ici :  https://www.rega.ch/ueber-uns/berufslehre (en allemand)

Antonella (4) Lausanne (VD)

Cela varie d'un cas à l'autre. Cela dépend du nombre de personnes déjà à bord de l'hélicoptère de sauvetage. Dans tous les cas, nous veillons à ce que les parents soient de retour auprès des petits patients le plus rapidement possible.

Livia (9) Gossau (SG)

472 personnes travaillent pour la Rega. Une partie d’entre elles travaillent sur les bases d’intervention et d’autres travaillent au Centre Rega. 

Luis (9) Gossau (SG)

J’ai été créée le 27 avril 1952. Aujourd’hui, j’ai 72 ans ! 

Jonas (3) Stachen (TG)

Oui. La Rega et ses trois avions-ambulance sont disponibles 24 heures sur 24 si tu as besoin d’une aide médicale à l’étranger. 

Elena (8) Gossau (SG)

La Rega a 14 bases d’intervention réparties sur toute la Suisse. Elle peut donc atteindre les lieux les plus éloignés des hôpitaux en quelques minutes de vol. Après qu’une alarme ait retenti à la base d’intervention, l’équipage décolle dans les 5 minutes et vole en direction du lieu d’intervention aussi vite que possible.